Le Cabinet

Dans l'antiquité grecque, le Prôreus était une vigie qui secondait le capitaine d'un navire. Comme l'a décrit un auteur, "La deuxième technique utilisée afin de prévenir les dangers des roches immergées est celle qui consiste à placer à la proue du navire un guetteur, le prôreus ou prôratès, subordonné du capitaine (kybernétès) en charge de l'observation depuis la proue des dangers susceptibles de se présenter devant l'étrave du navire. Son rôle dépasse cependant celui d'un simple guetteur. Cet officier seconde véritablement le capitaine grâce à sa connaissance fine du navire et de son agencement (…)" (Extrait de "Navigation et géographie dans l'antiquité greco-romaine, La terre vue de la mer", Jean-Marie Kowalski, éditions Picard, 2012, page 39).

Dans un esprit similaire, le Cabinet Prôreus travaille au service des entreprises et de leur activité. Par sa connaissance fine du droit de la concurrence, il les assiste pour en éviter les écueils, ou pour en exploiter les opportunités.

Afin d'être en mesure d'apporter une analyse la plus pointue, réactive et performante possible, le Cabinet Prôreus concentre ses compétences sur le seul droit de la concurrence. Cette technicité pratique est cultivée également par une activité plus "académique" (articles, participation à des laboratoires de recherche ou des groupes de travail tels la Commission Afnor sur l'élaboration d'une norme compliance par exemple) et de formation, à l'Université et naturellement pour ses clients.

Cette technicité n'est cependant qu'un outil, non une fin en soi. En conseil comme en contentieux, le Cabinet Prôreus veille à vous apporter des réponses les plus opérationnelles possibles et se veut accompagnateur de business et force de proposition.

Enfin, le Cabinet Prôreus attache une grande importance à la simplicité dans la relation client. Le Cabinet se veut un partenaire disponible et à l'écoute de vos réflexions et interrogations, dans le cadre de relations de confiance et, nous l'espérons également, de long terme.

 

     Emmanuel Dieny - Associé

 

Emmanuel Dieny - Cabinet Proreus

 

 

 

 

  • Etudes de droit à l'Université de Caen Normandie (licence de droit en 1991), puis à l'Université de Lyon (maîtrise en droit des affaires en 1992), Toulouse (DESS Droit des affaires et fiscalité/DJCE en 1993) et Strasbourg (Certificat d'aptitude à la profession d'avocat – CAPA – en 1996)
  • Prestation de serment en 1997 auprès de la Cour d'appel de Paris
     
  • A tout d'abord exercé dans un cabinet de niche français spécialisé en droit de la concurrence (cabinet Vogel et Vogel, de 1997 à 2002), puis a été collaborateur dans les départements concurrence de deux cabinets américains, Coudert Frères (2002-2004) et Orrick (2004-2006). Ces trois cabinets lui ont permis d'acquérir une expérience des dossiers complexes et de premier plan, pour une clientèle constituée majoritairement de grandes entreprises, françaises et internationales
     
  • Ouvre son propre cabinet en mars 2006

 

  • Spécialisation en Droit de la concurrence, droit commercial et droit des affaires


Est également chargé d'enseignement, en droit de la concurrence, dans deux universités

  • Université de Caen Normandie
  • Université de Paris 2 Panthéon Assas : Droit de la concurrence, intervention au Master 2 Professionnel Droit et Economie, depuis 2014 
    • Droit des ententes anticoncurrentielles, Droit des abus de domination, Concentrations, Contentieux de la concurrence, interventions au DJCE, depuis 2008
    • Droit des concentrations, interventions au Master 2 Professionnel "Droit de l'entreprise et des affaires", Parcours Droit de la concurrence et de la distribution, depuis 2013

Membre de l'AFEC

Langues de travail

  • Français
  • Anglais

 Sophie Lachaud - Collaboratrice

 

 

 

 

  • Etudes de droit à l'Université de Paris XI (licence de droit, parcours entreprise en 2015, master 1 de droit privé général en 2016 et master 2 de droit processuel en 2017), puis au sein de l'école des Hautes Etudes Appliquées du Droit (mastère de droit des affaires, majeure concurrence et régulation en 2018) et à l'école de formation des avocats du barreau de Paris (Certificat d'aptitude à la profession d'avocat – CAPA – en 2019)
  • Prestation de serment en janvier 2020 auprès de la Cour d'appel de Paris  
  • Stages au sein des départements de droit de la concurrence et de droit commercial de cabinets français (Joffe & associés en 2018, BCTG avocats en 2019) ainsi qu'à la Cour d'appel de Paris au sein de la chambre dédiée à la délinquance financière (2016-2017)
  • Membre de l'AFEC Jeunes

Langues de travail

  • Français
  • Anglais